mercredi 23 novembre 2016

Quand le Parlement Européen t'invite au cinéma

Je suis du genre de cinéphiles qui aime les surprises.

Quand je vais voir un film, je préfère en savoir le moins possible pour n'avoir aucune attente ou a priori. Aucun avis d'amis ou de critiques. Cela me rappelle la Fête du Cinéma à Paris où pour quelques francs on allait voir le seul film pour lequel il restait de la place - généralement des films inconnus, d'origine exotique et sur des sujets hors mainstream: l'occasion de découvertes et de surprises - souvent de bonnes surprises.

Alors quand ma charmante voisine m'a donné dimanche matin des places pour découvrir un film tunisien dont je n'avais jamais entendu parler dans le cadre du Lux Prize du Parlement Européen, la décision n'a pas été difficile à prendre!

"A peine j'ouvre les yeux": ce n'est pas un grand film, je ne sais pas si c'est un premier film, mais c'est le sentiment quand on le regarde (j'ai vérifié, c'est bien un premier film, couronné de nombreux prix). Le sujet est intéressant, mais il est traité de façon un peu superficielle et manque de profondeur, de suite dans les idées. La psychologie des personnages reste aussi un peu en surface. Ceci dit, cela laisse de la place à l'imaginaire.



Ce qui est très plaisant, c'est que la moulinette hollywoodienne n'est pas passée par là: il y a une certaine fraîcheur que l'on retrouve aussi dans le jeu des acteurs. Ils ne sont pas ces demi-dieux aux traits ultra-lisses que l'on voit habituellement au cinéma, mais ce sont des visages authentiques. Particulièrement brillante et émouvante, la mère jouée par la chanteuse tunisienne Ghalia Benali.

J'ai trouvé le film intéressant à plus d'un titre: le fait que ce film tunisien critique ouvertement le système, montrant à quoi s'exposent les musiciens en s'exprimant sur des sujets qui fâchent. Pour ceux d'entre nous qui ne savent pas vraiment à quoi peut ressembler la vie d'une femme tunisienne, elle nous montre une mère et une fille combatives et libres.

Un regard de l'intérieur, enrichissant, qui nous manque cruellement.

Par-ici pour la bande annonce...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire