mardi 6 décembre 2016

La folie des Plätzchen


Les Plätzchen, c'est une délicieuse façon d'attendre le Père Noël en Allemagne.

Ces petits gâteaux sont confectionnés selon des recettes familiales jalousement gardées ou en suivant des recettes à la pointe de la mode culinaire du moment. La décoration n'est pas en reste et c'est là que chacun peut dévoiler son talent ou choisir la simplicité.


C'est également l'occasion de se réunir en famille ou entre copines pour faire la patisserie ensemble pendant des journées entières. Les enfants sont les bienvenus lorsqu'il s'agit de pétrir, découper à l'emporte-pièce ou de décorer. Mais les chefs d’œuvres - c'est autre chose! Ça demande des années d'expérience, une patience d'ange et beaucoup d'adresse! Le but est de présenter des assiettes chargées de nombreuses sortes de ces petites merveilles avec le café. Et pour les invités, le but est de résister à dévorer toute l'assiette en un clin d’œil. Si vous n'avez pas l'occasion de goûter à tout, n'ayez crainte, il est très probable que vous repartirez avec un sachet en cellophane garni de quelques Plätzchen ou même avec une jolie boite en fer blanc bien remplie.


 Pour les paresseux et les sous-doués en cuisine, on trouve des Plätzchen partout durant la période de l'avent: dans les supermarchés pour les budgets plus serrés et chez les pâtissiers pour les autres. Vous trouverez mes adresses préférées dans un article à paraître très bientôt dans Munich Madame.

Il existe cependant des recettes très simples qui vous permettront de ne pas passer pour un "Backmuffel" - non, ce n'est pas un mufle mais un ronchonneur de la patisserie). Gardez ce mot "Muffel" sous le coude, il est très utile: vous entendrez souvent parler de "Morgenmuffel" (le ronchonneur du matin, qui n'a pas envie de se lever) ou même de "Modemuffel" (celui qui s'habille comme un pied). En ces temps de préparatifs hystériques vous pourrez certainement placer le mot "Weihnachtsmuffel" (ronchonneur de Noel) dans la conversation!

Mais je m'égare alors que je m'apprêtais à vous donner MA recette fétiche, super-facile mais qui en jette (enfin un peu).

Plätzchen à l'orange

Mélanger 300g de beurre mou avec 200g de sucre, 2 œufs, une bonne pincée de sel et le zeste de 3 oranges bio.

Vous pouvez aussi utiliser ces zestes d'oranges que vous trouverez au rayon patisserie de votre supermarché (il vous en faudra 3).

Ajouter 350g de farine, 1/2 cuillère à café de levure chimique et 2 cuillères à soupe d'eau. Mélanger. Poser du papier de cuisson sur une plaque de cuisson et étalez-y la pâte ainsi obtenue.

Et hop, c'est fini - au four à 175° pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, faites fondre du chocolat noir (environ 100g) et faites couler de fines rayures de chocolat sur le gâteau cuit et un peu refroidi. Lorsque le chocolat a durci, découpez le gâteau en losanges d'environ 3 cm sur 2 (pour qu'ils aient la taille "réglementaire" des Plätzchen).

Si vous y prenez goût, tout magazine féminin qui se respecte propose des hors-série Plätzchen pleins de recettes originales et variées et il existe une multitude de livres de cuisine dédiés à ce sujet délicieux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire