Et bien si, il y en a! L'une d'elles, dans une petite rue discrète mais très centrale. Interrompre le shopping de Noël pour visiter une galerie confidentielle au cœur de Munich, j'adore!
![]() |
Oscar Gauthier |
La galerie est un lieu qui fait penser à un salon où on aurait envie de se poser pour prendre le temps d'admirer les œuvres et qui respire l'esprit parisien des années 50 tel qu'on l'imagine: intello, sombre, chic. Le regard (enfin, le mien) est attiré d'abord par deux sculptures cercles en fonte d'Etienne Beothy. Pour moi elles sont impossibles à photographier, tant c'est la sensualité de la matière qui joue le premier rôle dans chacun de ces cercles qui semble se fondre en lui-même et générer une tension, une direction, un flux... On a envie de toucher pour mieux appréhender les détails de ces sculptures, de comprendre où elles commencent, où elles finissent.
Le fil conducteur reste l'abstraction pour les peintures exposées. Ainsi dans les tableaux d'Oscar Gauthier on voit le travail de la matière et les reliefs creusés par le couteau du peintre dans la couleur. Les tableaux sont pourtant très différents: l'un est tout en rondeurs tandis que l'autre semble presque figurer une foule - ou les toits d'une ville du sud? Un autre ressemble à s'y méprendre à un drapeau français... C'est le charme de l'art abstrait, on ne se lasse jamais d'essayer de trouver ce qu'il représente.
![]() |
Oscar Gauthier - 1953 |
Avec le budget adéquat on peut même emporter l'une de ces œuvres chez soi - un magnifique cadeau à se faire à soi-même.
![]() |
Oscar Gauthier - 1949 |
Galerie Ninety Days
Hildegardstr. 2
80539 Munich
Très bel article.
RépondreSupprimer